C'est un sujet intéressant, mais très (trop ?) vaste. J'ai, en fonction de la subdivision, plusieurs postures.
Internet, les connexions, toussa, ne me fait pas peur.
Je pense qu'effectivement, tout ce qui est GPS, smartphones, ordinateurs sont là pour nous faciliter la vie et sont des outils (sinon, jamais nous ne les aurions acheté. En revanche, pour préserver la vie privée -et pitié, qu'on ne me rétorque pas :"Si tu n'as rien à cacher, on s'en fout", qui est un argument fallacieux et éculé- je pense qu'on doit pouvoir avoir un division de notre vie. Celle physique et celle numérique. A partir de là, il nous faut bien avoir conscience que quand on ajoute une vidéo ou quand on s'inscrit sur des sites comme facebook ou autre, il y a un contrat à signer. Ce contrat, personne ne l'aurais signer dans une vie physique sans le lire. Je pense que c'est le même genre de raisonnement qu'il faut avoir/ dont il faut que ça devienne naturel dans une vie numérique. D'ailleurs, il existe des outils permettant vraiment de faire ressortir les termes important du contrat, notamment un add-on Firefox http://tosdr.org/, fait par des juristes, pour plus de lisibilité. Tout ça, c'est une part d'éducation, des automatismes, qui se feront dans la dizaine, vingtaine d'année à venir, à tout casser.
Il faut bien prendre en compte, ici, que la vie numérique sur internet est sans doute la plus libre qui existe pour le moment, mais que ceci demande une grande prudence, et que libre ne signifie pas que l'on peut faire n'importe quoi.
Pour ce qui est de mes inquiétudes... Et elles sont nombreuses.
A commencer par celle-là. On peux aussi citer plusieurs failles importantes sur divers systèmes d'exploitations qui ne seront sans doute jamais corrigé, surtout au vue de leurs coût. Aussi, vu que tout est connecté et qu'il me semble assez logique que si on a accès à un de mes périphérique, on a accès à toute ma vie, y compris la plus intime, de privilégié des systèmes d'exploitations ouvert, corrigé par des gens indépendant de toute transactions financières, qui n'ont a priori pas grand chose à foutre de ce que j'aime acheter et pourquoi/comment/quand/pour qui.
Rendons nous bien compte également que la simple publicité, dans n'importe quel média qu'elle soit, est une suggestion (au même titre que l'hypnose) et que la société pousse les gens à consommer (on créer de la richesse, la distribue, etc). Sauf que la création de richesse, à l'aide de la consommation, est une création de richesse sur-évaluée. Et que plus on multiplie les périphérique de connexion, plus on augmente les chances de piratage et autre espionnage informatique.
Une chose est sûre, les machines qui se retournent contre leur maître est encore loin, et les choses évolueront sous peu. Mais pas tant qu'il n'y aura que 5 personnes employés par la CNIL (j'exagère, mais pas loin, je ne suis pas certain qu'ils soient plus de 10). Les rapports à l'internet évolueront sans doute bien avant.